La dernière fois que Paul Kagame a participé à un sommet Afrique-France, c'était en 2010 à Nice à l'invitation de Nicolas Sarkozy, artisan de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 2009. En 2013 Paul Kagame avait décliné l'invitation de François Hollande et s'était fait représenter par sa ministre des Affaires étrangères.
L'annonce de la venue de Paul Kagame à Bamako samedi a donc surpris, d'autant qu'elle intervient alors que ce dernier a menacé Paris en octobre d'une nouvelle rupture des relations diplomatiques. Dans la foulée, le procureur général du Rwanda avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur le rôle de vingt responsables français dans le génocide.
Paul Kagame vient à Bamako « plus pour l'Afrique que pour la France et c'est surtout pour le Mali, qui est un ami du Rwanda », précise un officiel rwandais. Ce dernier ajoute que ce sommet est aussi une occasion pour Paul Kagame, mandaté en juillet pour réformer l'Union africaine, d'échanger avec ses homologues africains à ce sujet. Rien à voir donc avec une quelconque tentative du président rwandais de se rapprocher de Paris.