En tout, ce sont près de 40 000 ménages localisés près de la centrale qui devraient bénéficier de l'électricité produite par cette super station solaire, la première du genre dans le pays. Jusqu'à présent, l'énergie solaire était utilisée par les particuliers, qui achètent de petits panneaux pour des usages restreints du quotidien. Une situation qui risque de ne pas beaucoup évoluer, car les 10 mégawatts produits à Soroti seront revendus à la compagnie nationale d'électricité et redistribués via ses réseaux.
Une amélioration donc pour les personnes connectées qui subissent les coupures de courant incessantes. Mais les personnes qui ne sont pas reliées au réseau électrique, car trop isolées ou parce que le coût de l'installation est trop élevé, elles ne verront pas leur quotidien s'améliorer.
En Ouganda, environ 80% de la population n'a pas accès à l'électricité et utilise majoritairement le charbon de bois comme source d'énergie. Le taux d'électrification ougandais est l'un des plus faibles d'Afrique, ce qui handicape notamment le développement de l'industrie.