Les évêques ont été reçus par le Premier ministre en début d’après-midi ce vendredi. Parmi les ministres présents aux côtés de Samy Badibanga, il y avait le vice-Premier ministre José Makila, le ministre du Plan Jean-Lucien Bussa, le ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa, également le ministre auprès de la Primature. Ils se sont réunis avec le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, la Cenco, car le président a dû quitter le rendez-vous. C’est pour cette raison, qu’il avoir essayé d’avoir un entretient plutôt hier ou dans les jours précédents.
Ce que l’on sait, c’est que ces hommes sont réticents à la signature de l’accord. De leur composante, il y avait six mandataires de l’opposition qui avaient signé le précédent accord du 18 octobre. Trois d’entre eux ont signé l’accord et les trois autres qui sont censés représenter cette composante-là ont décidé de ne pas signer. Mais ils ne représentent pas qu’eux, puisqu’il y a également des membres du gouvernement. Un cabinet de 68 personnes qui risquent de perdre leur poste si une nouvelle équipe se mettait en place. Cela fait donc beaucoup de négociations à tenir.
Ces ministres et le Premier ministre au nom duquel ils parlent, mettent en avant le fait qu’il n’y ait pas de calendrier précis des élections, et que l’accord en lui-même n’ait pas du tout résolu la crise politique, selon eux.