Afrique du Sud: huit municipalités bientôt sans électricité pour non-paiement

En Afrique du Sud, des millions de foyers sont menacés d'être coupés d'électricité. La société nationale d'électricité, Eskom, a annoncé qu'elle allait couper le courant à huit municipalités pour non-paiement. Un groupe de citoyens a saisi la justice pour tenter de bloquer cette décision. Mais mardi la Haute cour de Pretoria a estimé qu'Eskom était dans son droit.

Au total les huit municipalités doivent près de 700 millions d'euros d'arriérés à Eskom. La société nationale d'électricité a menacé de couper le courant d'ici la fin de la semaine. Et une organisation de la société civile a saisi la justice, soutenant que cette décision est illégale. Selon le groupe Afriforum, elle pénaliserait les commerces et les particuliers pour la mauvaise gestion de leur municipalité.

Mais la justice a rejeté l'appel et Eskom a donné aux municipalités jusqu'au 16 janvier pour régler leur facture. Le problème est que le fournisseur d'électricité est lourdement endetté, à près de 25 milliards d'euros qu'il attribue aux connexions illégales et au non-paiement.

Selon une enquête du gouvernement, près de 5% des foyers ne paient pas leur facture. Soweto est connu pour être l’un des plus gros débiteurs du pays. Une association locale s'est même spécialisée dans le re-branchement des foyers qui ont été déconnectés, rappelant qu'une des promesses de l'ANC, le parti de Nelson Mandela, en arrivant au pouvoir, était l'électricité gratuite.

Partager :