Un des porte-paroles du général Khalifa Haftar à Sebha dans le Sud libyen déclare ce vendredi matin qu'une délégation de hauts dignitaires de la ville a rendu visite aux dirigeants de la « troisième force », un groupement de milices qui travaille sous ordre du gouvernement d'union nationale à Tripoli et qui est présent dans le sud de la Libye.
Selon ce porte-parole de l'armée, les dignitaires ont demandé à cette force de quitter la base de Tamanhant ainsi que l'aéroport qui lui est rattaché. Ils ont réclamé la remise du contrôle de l'aéroport et de la base aux forces du général Haftar sans recours aux armes.
Après avoir mis la main, en employant la manière forte, sur plusieurs lieux stratégiques du sud, Haftar emploie donc aussi le dialogue et s'appuie sur les alliances tribales afin d'arriver à ses fins. A la suite de cette rencontre, Mohamad Ben Nayel, le général qui représente Haftar dans la ville de Sebha, a déclaré que la sortie des milices de cette ville était « inévitable ».
Le scénario de la reprise des champs pétroliers par Haftar est-il en train de se répéter au Sud ? A l'époque, des chefs tribaux avaient garanti au maréchal le contrôle des puits d'or noir sans que le recours aux armes soit nécessaire.