Près de 200 Dahalo ont dérobé un troupeau d'environ 150 zébus vendredi 16 décembre dans le district d'Ivohibe, dans le sud-est de Madagascar. Afin d'effectuer un vol de reconnaissance, la gendarmerie a donc emprunté, pour quelques heures, un hélicoptère de l'armée à une équipe médicale chargée d'éradiquer la peste.
Selon le commandant Herilalatiana Andrianarisaona, responsable de communication à la gendarmerie nationale, en s'approchant du troupeau de zébus, l'appareil a essuyé plusieurs tirs de balles qui n'ont laissé aucun impact. Les deux gendarmes à bord ont riposté. Bilan : plusieurs dizaines de Dahalo ont été blessés, aucun mort n'a été confirmé.
Les voleurs de zébus se sont ensuite retranchés dans la forêt, une zone très difficile d'accès. A son retour, l'hélicoptère a indiqué la position géographique des bovidés aux autorités. Les gendarmes ont effectué 30 km à pied en huit heures dans les montagnes avant d'arriver sur les lieux de l'affrontement. Ni zébu ni Dahalo n'a été retrouvé jusqu'à présent.