Soudan du Sud: le mandat de la Minuss renouvelé pour un an

Après d’intenses négociations, le conseil de sécurité a renouvelé pour un an le mandat de la mission des Nations unies au Soudan du Sud. La Minuss garde les mêmes prérogatives : la protection des civils, la défense des droits de l’homme et la livraison d’aide humanitaire. Le conseil demande aussi le déploiement des 4000 hommes de la force de protection régionale qui seront inclus aux 17 000 soldats autorisés dans le pays. Mais de l’avis d’experts, ce mandat, pourtant robuste, ne pourra pas empêcher un génocide dans le plus jeune pays du monde.

Avec notre correspondante à New York Marie Bourreau

Ban Ki-moon lui-même est monté au créneau dans une tribune publiée vendredi dans l’hebdomadaire Newsweek. Il accuse les dirigeants sud-soudanais d’avoir trahi leur peuple et demande au conseil de sécurité de prendre des mesures fortes telles que des sanctions ciblées ou un embargo sur les armes.

Il n’aura pas été entendu. Après des mois de négociations engagées par les Américains, le conseil n’a pas été capable de se mettre d’accord du fait de l’opposition de la Russie, de la Chine, du Venezuela et des membres africains du conseil. La résolution votée dans la douleur vendredi ne fait que menacer les fauteurs de troubles de sanctions.

La mission de l’ONU au Soudan du Sud est l’exemple même des contradictions du maintien de la paix, note un expert de l’ONU : « Il n’y a pas de paix à maintenir mais une guerre civile dans laquelle les casques bleus sont démunis. Et cela encore plus sans embargo sur les armes

Reste que « le problème n’est pas tellement la résolution mais les moyens et la volonté d’agir sur le terrain » estime encore une spécialiste pour qui les casques bleus seront toujours en minorité face à un risque de génocide.

Partager :