Gabriel Kyungu wa Kumwanza lui-même ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il exige que des preuves de l'accusation soient présentées à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le procureur général près la Cour d'appel de Lubumbashi l'accuse d'avoir outragé le chef de l'Etat. Des faits qui remonteraient au mois d'avril.
A (re)lire → RDC: après des heurts à Lubumbashi, Gabriel Kyungu convoqué par la justice
L'autorité judiciaire, qui sollicite la levée de l'immunité parlementaire de l'opposant, envisage de lancer des poursuites judiciaires contre ce dernier. A la plénière de vendredi, la question n'a pas pu être débattue. L'intéressé, malade, était représenté par ses avocats. Ceux-ci ont produit des preuves qui attestent du long repos médical accordé à leur client par des médecins.
Malgré cela, une nouvelle plénière a été urgemment convoquée pour ce lundi. Ce qui fait dire aux membres du Rassemblement de l'opposition qu'il s'agit d'un harcèlement de plus contre l'opposition. Un acte qui n'est pas de nature à favoriser la décrispation politique au moment où se tiennent des négociations sous l'égide de l'Eglise catholique.
A (re)lire → RDC: ultimes négociations entre majorité et opposition sous l'égide de l'Eglise