RDC: retour au calme à Tshikapa après deux jours d'affrontements meurtriers

Le calme est revenu à Tshikapa, dans le centre de la République démocratique du Congo, après deux jours d'affrontements entre miliciens et forces de l'ordre. Les FARDC, l’armée congolaise, parlent d'un conflit coutumier qui a dégénéré. Selon d'autres sources sur place, il s'agirait plutôt de la milice du grand chef Kamwina Nsapu abattu dans le territoire de Dibaya il y a plusieurs semaines.

La version officielle évoque un conflit de pouvoir coutumier dans la localité de Mbawu qui aurait dégénéré. Le vice-gouverneur du Kasaï-Central a été le premier à le dire, l'auditeur général des forces armées a repris la même version dans un communiqué lu dimanche soir à la télévision nationale. Et le général Ponde d'ajouter que les insurgés faits prisonniers par les forces de l'ordre seront déférés devant la justice militaire où ils seront poursuivis également pour utilisation des enfants dans une milice armée.

Selon des sources à Tshikapa, les assaillants se réclamaient de la milice de Kamwina Nsapu, le chef coutumier qui avait été abattu il y a quelques semaines par les forces de l'ordre à Dibaya, dans la province voisine du Kasaï-Central. Sur son parcours, de Mbawu jusqu'à la ville de Tshikapa, ce groupe a eu à affronter la police nationale. Des morts et des blessés ont été enregistrés de part et d'autre. Parmi les victimes, des enfants fauchés par des balles perdues.

Les violences avaient débuté vendredi et la situation a dégénéré samedi. Le calme est revenu dimanche après-midi après l'intervention de l'armée dont les éléments ont été aperçus à Tshikapa depuis samedi dans la soirée.

Partager :