Opération Grand Ménage en Côte d'Ivoire pour rendre le pays plus propre

Grand Ménage, c'est le nom de l'opération lancée samedi 3 décembre à Abidjan par le ministère de la Salubrité urbaine et de l'assainissement. Le but : encourager chacun à rendre les villes et villages du pays plus propres. Un enjeu majeur de santé publique.

Sifflet aux lèvres, allure militaire, madame Ouattara ne plaisante pas avec la propreté. Dans les allées sablonneuses du marché Cocovico à Angré, un quartier de la capitale économique, elle guette le moindre déchet. Comme elle, un bataillon d'une dizaine de femmes arpente les stands, mais ce samedi il y a une inspectrice de plus. La ministre de la Salubrité urbaine et de l'assainissement est venue lancer l'opération Grand Ménage.

« Ne pas jeter les déchets par terre, balayer, ce sont des petits gestes. Si chacun les accomplit chaque jour, chaque matin, à chaque instant, je vous assure que nous aurons un pays merveilleux. Et puis, surtout, des populations en bonne santé », témoigne Anne Ouloto.

L'assainissement est en effet un enjeu majeur de santé publique. La propreté mais aussi l'accès à des toilettes et à l'eau potable diminuent fortement la propagation de maladies. Chasser les mauvais réflexes est une tâche difficile, explique Charlotte Tiekoura, la directrice du marché : « Dès l’instant où le monsieur finit de nettoyer, vous allez voir quelqu’un qui vient, peut-être une dame qui est venue faire son marché, qui jette son sachet par terre. Tout ça c’est encore difficile à rentrer dans les mœurs, mais on espère qu’on va y arriver. »

Et pour encourager chacun à ne pas lâcher son balai et à ne rien jeter, l'opération Grand Ménage doit désormais avoir lieu tous les samedis.

Partager :