La majorité et l’opposition qui ont participé au dialogue insistent : c’est un très proche d’Etienne Tshisekedi, assurant même que l’entourage du président de l’UDPS a été consulté et avait même donné son accord. C’est faux, rétorque-t-on au sein de ce parti. Samy Badibanga n’est plus de l’UDPS et le rassemblement de l’opposition réclame toujours un nouveau dialogue et le départ de Joseph Kabila le 19 décembre. Et c’est pourtant bel et bien pour passer ce cap délicat que Samy Badibanga a été choisi comme Premier ministre.
Autre point qui a pu jouer en sa faveur : son origine géographique. Samy Badibanga est originaire du Kasai, dans le centre du pays, comme le vieux leader de l’UDPS. Un atout face à son rival malheureux, pourtant présumé favori, Vital Kamerhe, originaire du Sud-Kivu.
Au sein de la majorité comme de l’opposition représentée au dialogue, certains cadres originaires de l’Ouest et du Centre se plaignaient d’ores et déjà de voir les postes à responsabilité tombés entre les mains des gens de l’Est. Reste à savoir quelle marge de manœuvre le nouveau Premier ministre aura pour former son gouvernement. Majorité, opposition et société civile se bousculent déjà. Et de quels moyens il pourra bénéficier pour mener sa politique quand dans la majorité comme dans l’opposition, on note qu’avant de partir son prédécesseur en accord avec le chef de l’Etat a nommé des proches à la tête des principales régies financières.