Le président José Mário Vaz justifie sa décision par le fait que le Premier ministre Baciro Dja n'a pas réussi à faire voter au Parlement son programme de politique générale.
« La situation politique actuelle indique clairement une grave crise qui met en cause le fonctionnement normal des institutions avec un blocage au Parlement, ce qui fait que le gouvernement en place n’a pas pu faire voter son programme et le budget de l’Etat », a déclaré le chef de l'Etat.
Aucun délai n'a été fixé pour la nomination du nouveau Premier ministre de consensus comme indique dans l'accord signé il y a un mois à Conakry, pour sortir le pays d'une longue crise.
« Face à l’absence d’unanimité, le président de la République va assumer sa responsabilité conformément à la Constitution, en dissolvant le gouvernement en place et en nommant sans tarder un Premier ministre de consensus ayant sa confiance », a précisé le chef de l'Etat.
José Mário Vaz, qui a reçu dans la soirée les représentants de la communauté internationale, espère ainsi avoir mis fin au chapitre de la crise et de l'instabilité dans son pays.