C’est la deuxième fois en trente ans qu’une commission d’enquête tente de venir à bout d’un fléau qui n’a jamais cessé d’occuper l’actualité mauricienne. Si la valeur de la nouvelle saisie de drogue est historique, elle n’est en revanche qu’une révélation de plus sur l’ampleur du trafic.
Depuis septembre, quatre policiers ont été arrêtés, dont l’un a été retrouvé mort dans sa cellule. La semaine dernière, la commission d’enquête a auditionné le leader de l’opposition, qui accusait le pouvoir de protéger un trafiquant. Paul Bérenger a dû préciser ses dires, ce qui a provoqué des agitations politico-médiatiques.
Maurice grande consommatrice d'héroïne
Mais les soupçons ne sont d’aucune aide à la commission d’enquête à l’œuvre depuis un an. Présidée par Paul Lam Shang Leen, un juge réputé pour sa sévérité, elle a pour mission de remonter jusqu’aux trafiquants, de découvrir leurs réseaux de complicités, et de comprendre les failles de la répression.
L'île Maurice est considérée comme le plus grand consommateur d’héroïne sur le continent. Mais depuis peu, l’île est confrontée à un autre phénomène : la circulation de drogues synthétiques, dont les usagers sont de plus en plus jeunes.