La Réunion: saisie d'héroïne historique à bord d'un bateau mauricien

Les douaniers réunionnais ont effectué une saisie record d’héroïne, vendredi 11 novembre, dans le petit port de Sainte-Rose : 42 kilos d'héroïne et 6 kilos de cannabis. La drogue a été découverte sur un hors-bord immatriculé à l’île Maurice. Une demi-douzaine de suspects ont été arrêtés, dont trois Mauriciens. La valeur de cette saisie est du jamais-vu à La Réunion, comme à l’Ile Maurice. La drogue est un fléau récurrent à tel point qu’une commission d’enquête a été créée.

C’est la deuxième fois en trente ans qu’une commission d’enquête tente de venir à bout d’un fléau qui n’a jamais cessé d’occuper l’actualité mauricienne. Si la valeur de la nouvelle saisie de drogue est historique, elle n’est en revanche qu’une révélation de plus sur l’ampleur du trafic.

Depuis septembre, quatre policiers ont été arrêtés, dont l’un a été retrouvé mort dans sa cellule. La semaine dernière, la commission d’enquête a auditionné le leader de l’opposition, qui accusait le pouvoir de protéger un trafiquant. Paul Bérenger a dû préciser ses dires, ce qui a provoqué des agitations politico-médiatiques.

Maurice grande consommatrice d'héroïne

Mais les soupçons ne sont d’aucune aide à la commission d’enquête à l’œuvre depuis un an. Présidée par Paul Lam Shang Leen, un juge réputé pour sa sévérité, elle a pour mission de remonter jusqu’aux trafiquants, de découvrir leurs réseaux de complicités, et de comprendre les failles de la répression.

L'île Maurice est considérée comme le plus grand consommateur d’héroïne sur le continent. Mais depuis peu, l’île est confrontée à un autre phénomène : la circulation de drogues synthétiques, dont les usagers sont de plus en plus jeunes.

Partager :