Christos Stylianides est venu à Bidi Bidi rencontrer les réfugiés. « Nous continuerons à vous aider le temps qu’il faudra. Vous n’êtes pas seuls. »
Il est visiblement conscient de la situation d’urgence : entre 2 000 et 3 000 réfugiés arrivent en moyenne chaque jour en Ouganda. L’Union européenne a décidé de débloquer des fonds supplémentaires. « L’Union européenne est aux côtés de l’Ouganda dans cet énorme effort. Nous allouons aujourd’hui 78 millions d’euros d’assistance pour aider la région à faire face à la crise sud-soudanaise. Quelque 30 millions d’euros iront spécifiquement à l’aide humanitaire sur le terrain. »
Une aide vivement attendue par les ONG, notamment par le Programme alimentaire mondial. Par manque de fonds, l’organisation a déjà dû limiter drastiquement les rations distribuées aux réfugiés. Cherryl Harrison est la directrice adjointe du PAM en Ouganda. « Non ce n’est pas suffisant, explique-t-elle, 12 millions de dollars par mois, cela couvre uniquement les besoins en nourriture. Nous sommes dans une situation très précaire. Nos réserves alimentaires s’épuisent très rapidement. Nous espérons qu’il y aura des ressources supplémentaires. »
L’accès à l’eau est l’autre défi majeur à Bidi Bidi. Aujourd’hui, les réfugiés disposent de moins de 10 litres d’eau par jour par personne ce qui est près de 2 fois moins que les normes recommandées.