Ouganda: l'UE promet 78 millions d'euros pour la crise sud-soudanaise

Le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, était en visite en Ouganda vendredi 11 novembre. Il a été dans le nord du pays près de la frontière avec le Soudan du Sud. La région fait face à une grave crise humanitaire. Depuis la reprise des combats cet été, ce sont plus de 240 000 personnes qui ont trouvé refuge en Ouganda, la plupart se trouvent actuellement dans le camp de Bidi Bidi. Le commissaire européen est venu faire une annonce particulière. Reportage.

Christos Stylianides est venu à Bidi Bidi rencontrer les réfugiés. « Nous continuerons à vous aider le temps qu’il faudra. Vous n’êtes pas seuls. »

Il est visiblement conscient de la situation d’urgence : entre 2 000 et 3 000 réfugiés arrivent en moyenne chaque jour en Ouganda. L’Union européenne a décidé de débloquer des fonds supplémentaires. « L’Union européenne est aux côtés de l’Ouganda dans cet énorme effort. Nous allouons aujourd’hui 78 millions d’euros d’assistance pour aider la région à faire face à la crise sud-soudanaise. Quelque 30 millions d’euros iront spécifiquement à l’aide humanitaire sur le terrain. »

Une aide vivement attendue par les ONG, notamment par le Programme alimentaire mondial. Par manque de fonds, l’organisation a déjà dû limiter drastiquement les rations distribuées aux réfugiés. Cherryl Harrison est la directrice adjointe du PAM en Ouganda. « Non ce n’est pas suffisant, explique-t-elle, 12 millions de dollars par mois, cela couvre uniquement les besoins en nourriture. Nous sommes dans une situation très précaire. Nos réserves alimentaires s’épuisent très rapidement. Nous espérons qu’il y aura des ressources supplémentaires. »

L’accès à l’eau est l’autre défi majeur à Bidi Bidi. Aujourd’hui, les réfugiés disposent de moins de 10 litres d’eau par jour par personne ce qui est près de 2 fois moins que les normes recommandées.

Partager :