RDC: un poste de police attaqué à Butembo, les assaillants en fuite

Que se passe-t-il à Butembo, cette ville du nord-est de la RDC ? Dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre, un poste de police a été attaqué par des assaillants non identifiés. Bilan : deux policiers tués, deux autres blessés et le commissariat incendié. La police et l’armée sont toujours à la recherche des assaillants qui ont fui, emportant des armes avec eux.

Peu avant minuit, un peu plus d'une dizaine d'assaillants ont attaqué par surprise un poste de police à la sortie nord de la ville de Butembo. Un policier a été égorgé, trois autres blessés par armes blanches. Même si les forces de l'ordre ont répliqué, les assaillants sont parvenus à s'échapper, emportant des armes avec eux.

Qui est responsable de ces attaques ? Aucune confirmation à ce stade. Mais à Butembo, tout le monde pense à l'opération de l'armée de la veille : les FARDC ont délogé plus d'une centaine de miliciens d'une colline de Butembo, le mont Carmel, où ils s'étaient installés depuis près d'un mois.

Ces hommes se disaient membres de la secte religieuse Le corps du Christ. Mais cette appartenance a aussitôt été démentie par le représentant de cette église.

Libérer le territoire de Beni

Qui sont alors ces miliciens et quel est leur objectif ? C'est la question que tout le monde se pose. Ces dernières semaines, ses membres disaient vouloir libérer le territoire de Beni de la présence des ADF, un groupe rebelle responsable de centaines d'attaques et de morts dans la région.

Mais à la veille de l'intervention de l'armée sur le mont Carmel, des tracts circulaient. Un certain général Barak y menaçait de récupérer un maximum d'armes et de chasser le pouvoir de Kinshasa.

De son côté, la société civile s'est inquiétée dans un communiqué de la possible création d'une nouvelle rébellion dans le Nord-Kivu. Elle appelle également à ce que les autorités ouvrent un dialogue avec les membres de cette milice pour éviter tout risque de nouvelle attaque.

A l'attention des auditeurs : le signal de RFI est coupé sur 105 FM, fréquence de Kinshasa, mais continue d'émettre sur 93.2 FM, la fréquence de Brazzaville. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. Toutes les fréquences en ondes courtes sont à retrouver sur ce lien.

 

Partager :