Sébastien Ajavon comparait devant le tribunal correctionnel de Cotonou ce vendredi. Une comparution en flagrant délit avec les trois personnes placées, comme lui, en garde à vue depuis vendredi dernier. Le procureur de la République de Cotonou a donc choisi de renvoyer le dossier devant le tribunal correctionnel.
L’audience publique a débuté vers 10 h ce matin, mais personne, y compris la presse, n’a été autorisé à pénétrer dans l’enceinte du palais de justice. Le portail est gardé par des militaires.
D’après nos informations, 27 avocats sont présents dans la salle d’audience pour défendre l’homme d’affaires qui a été transféré très tôt ce vendredi matin depuis la brigade de gendarmerie de Cotonou. Une décision qui a surement été prise pour éviter que ses partisans ne soient là.
Actuellement devant le tribunal, c’est très calme. Il y a une petite foule de supporters, mais qui s’est dispersée vers les rares coins d’ombre, car il fait très chaud à Cotonou.
Un syndicaliste bien connu au Bénin a essayé d’entrer un peu plus tôt, entraînant avec lui un petit cortège de sympathisants de Sébastien Ajavon qui brandissaient son portrait et scandaient « Libérez Sébastien Ajavon ». L’entrée du palais de justice se trouve juste en face de la présidence, où le Conseil des ministres se tenait ce vendredi.