Personne ne sait ce que contient le rapport de l’ex-médiatrice de la République, mais le président Zuma, ainsi que deux ministres se battent bec et ongle pour en interdire la publication. Il s’agit d’une enquête sur les liens présumés entre le chef de l’Etat et les Gupta. Une riche famille d’hommes d’affaires accusée de peser sur les décisions du gouvernement.
Le président reconnait être un proche de cette famille, mais a toujours nié qu’elle influençait ses choix. Même si plusieurs membres de sa famille travaillent pour les Gupta. Plusieurs personnes - dont le ministre adjoint des Finances - ont pourtant avoué que les Gupta leur avaient proposé un poste dans le gouvernement, ce qui a déclenché l’ouverture de cette enquête.
Le rapport dans un coffre-fort
Le document en question devait être présenté par la médiatrice il y a deux semaines alors qu’elle quittait son poste, mais le président a aussitôt saisi la justice. Aujourd’hui, lui et les deux ministres cités dans le document tentent donc d’en empêcher la publication. Leurs avocats argumentent qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour prendre connaissance du rapport et préparer leur défense.
L’audience devant la Haute Cour de Pretoria devrait durer deux jours. Ensuite, la justice devra trancher cette question : est-ce que ce rapport peut être rendu public ? Entre temps, celui-ci se trouve dans un coffre-fort dans le bureau de la nouvelle médiatrice de la République, nommée il y a un mois par le chef de l’Etat.