Sénégal: Macky Sall répond à l’opposition sur les libertés d’expression

Depuis deux semaines, l'opposition sénégalaise critique vivement les autorités, notamment à propos de la gestion des contrats gaziers, mais également sur les libertés et le droit de manifester. En déplacement en région, le président Macky Sall a réagi à ces critiques.

C'est lors d'une tournée menée au pas de course, entre des visites de plantations et l’inauguration d'ouvrages hydrauliques, que le chef de l'Etat a souhaité répondre à l'opposition, notamment sur la manifestation du 14 octobre dernier, marche stoppée par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre au moment où les leaders de l'opposition ont tenté de transpercer les barrages de police.

« Je pense qu’il y a eu un quiproquo, un malentendu. A l’avenir, tout le monde veillera à ce qu’il y ait un accord avant l’organisation de manifestations de cette nature, afin que les gens puissent librement exercer ce droit citoyen dans l’ordre et la discipline », a souligné Macky Sall.

Le président sénégalais a aussi répondu à tous ceux qui accusent l'Etat de ne pas jouer la carte de la transparence dans les dossiers gaziers et pétroliers.

« C’est la première fois dans notre pays que les questions de transparence atteignent un tel niveau avec toutes les institutions. Il faut s’en féliciter, car nous sommes dans un processus de renforcement du code d’intégrité de notre pays », a déclaré Macky Sall.

Ces déclarations devraient prolonger le débat. L'opposition estime notamment que les structures mises en place pour la transparence ne jouent pas leurs rôles.

Partager :