De la cité des Mwami, les rois rwandais, il ne reste plus que la reproduction d'une hutte royale traditionnelle. Rares sont ceux qui se souviennent de la gloire d'antan de ce petit bourg. Assise devant sa maison, Valérie Mukambunguje, 88 ans est l'exception et le dernier roi du Rwanda l'a marquée. « Kigeli V était un jeune garçon élégant qui aimait les gens, comme son prédécesseur. Sa mort me rend triste. On aurait aimé le revoir une dernière fois au Rwanda », explique-t-elle.
Valérie ignore pourquoi le roi n'est jamais rentré dans son pays natal. Pour elle, comme pour la nouvelle génération, le temps de la royauté appartient aux livres d'histoire, ce qui ne les empêche pas de rester attachés à ce que la figure du roi représente.
Certains, comme Jeannette, 13 ans, estiment que Kigeli V a droit à certains égards. « Je pense qu'étant donné qu'il a été roi du Rwanda, il devrait être enterré ici dans son pays », estime Jeannette. Une demande aussi relayée lundi 17 octobre au soir, par le Parti démocratique vert. Dans un communiqué, la petite formation d'opposition demande au gouvernement rwandais de rapatrier le corps du monarque et de lui accorder des funérailles nationales.