Grève des pilotes de Kenya Airways

Le torchon brûle entre la direction de Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale kényane, et les pilotes. À compter d'aujourd'hui, la Kalpa, l'Association des pilotes de Kenya Airways appelle à la grève pendant sept jours. Malgré une réunion hier avec la direction, le syndicat de pilotes a maintenu son préavis déposé la semaine dernière. Les pilotes demandent la démission du président du conseil d'administration de la compagnie, Dennis Awori, ainsi que de son directeur, Mbuvi Ngunze, à qui ils reprochent leur incapacité à sortir Kenya Airways de la tourmente.

« Nous n'avons plus confiance dans la stratégie de la direction », a déclaré le capitaine Paul Gichinga, secrétaire général de la Kalpa.

Kenya Airways a enregistré une perte record d'environ 230 millions d'euros l'année dernière. La faute aux terroristes shebabs, qui plombent le tourisme kényan, d'après la direction de la compagnie.

Les pilotes y voient plutôt le résultat d'une gestion dramatique. En 2011 notamment, la compagnie avait lancé son projet « Mawingu », une politique d'expansion qui se traduisait par l'achat de nouveaux avions et dont l'objectif était de doubler le nombre de destinations d'ici 2021. Mais à cause d'Ebola et de la montée du terrorisme, cette stratégie s'est soldée par un échec cinglant.

Depuis l'année dernière, Kenya Airways a pris des mesures drastiques pour redresser la barre: suppression de 600 emplois, soit 15% des salariés du groupe, réduction de la flotte passée de 52 à 36 appareils. Une restructuration douloureuse et dont les résultats sont peu convaincants. La compagnie espère ainsi réduire les pertes de 100 à 43 millions d'euros. La direction reconnaît d'autre part qu'il faudrait encore 270 millions d'euros d'investissements pour sortir Kenya Airways de la tourmente.

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