« Nous n'avons plus confiance dans la stratégie de la direction », a déclaré le capitaine Paul Gichinga, secrétaire général de la Kalpa.
Kenya Airways a enregistré une perte record d'environ 230 millions d'euros l'année dernière. La faute aux terroristes shebabs, qui plombent le tourisme kényan, d'après la direction de la compagnie.
Les pilotes y voient plutôt le résultat d'une gestion dramatique. En 2011 notamment, la compagnie avait lancé son projet « Mawingu », une politique d'expansion qui se traduisait par l'achat de nouveaux avions et dont l'objectif était de doubler le nombre de destinations d'ici 2021. Mais à cause d'Ebola et de la montée du terrorisme, cette stratégie s'est soldée par un échec cinglant.
Depuis l'année dernière, Kenya Airways a pris des mesures drastiques pour redresser la barre: suppression de 600 emplois, soit 15% des salariés du groupe, réduction de la flotte passée de 52 à 36 appareils. Une restructuration douloureuse et dont les résultats sont peu convaincants. La compagnie espère ainsi réduire les pertes de 100 à 43 millions d'euros. La direction reconnaît d'autre part qu'il faudrait encore 270 millions d'euros d'investissements pour sortir Kenya Airways de la tourmente.