C’est dans l’édifice flambant neuf qui abrite dorénavant l’Assemblée nationale que le président angolais a pris la parole. Un discours centré sur les questions économiques.
Malgré la chute des cours du brut et le ralentissement de la croissance qui est passée de 3% l’an dernier à 1% pour 2016, le président s’est voulu rassurant.
José Eduardo Dos Santos a loué les progrès de l’Angola en matière d’infrastructures hydrauliques et électriques, mais une partie des Angolais n’ont pas pu suivre la fin du discours en raison d’une coupure de courant. Le président laisse toujours planer le doute quant à son avenir.
Au pouvoir depuis 37 ans, il a promis qu’il ne se retirerait de la vie politique en 2018. Mais cet été, il a été réélu à la tête du MPLA, le parti au pouvoir. Il a donc toutes les chances d’être à nouveau désigné président de la République lors des élections générales l’été prochain. Tiendra-t-il sa promesse ? Concernant le scrutin, le président a simplement souhaité qu’il « réponde aux attentes des Angolais ».