Afrique du Sud: Ramaphosa soutient Gordhan

En Afrique du Sud, le ministre des Finances poursuivi pour fraudes contre-attaque et lance à son tour des accusations contre la famille indienne Gupta, suspectée d’avoir la main mise sur l’appareil d’Etat. Le procureur général a annoncé mardi 11 octobre l’ouverture de poursuites contre le ministre des Finances Pravin Gordhan, accusé d’avoir négocié un départ à la retraite très avantageux pour un haut fonctionnaire. En fin de semaine, le ministre a fait une déposition explosive, accusant la famille Gupta de transactions « suspectes », alors que l’affaire divise de plus en plus l’ANC.

Avec ce recours, le ministre des Finances a lancé une contre-attaque en règle contre ceux qui aimeraient le voir tomber. Dans sa déposition, Pravin Gordhan révèle l’existence de 70 transactions suspectes réalisées par la famille Gupta, portant sur plus de 400 millions d’euros.

Le ministre des Finances demande aux banques de révéler les informations qu’elles possèdent sur ces transactions, ce qui pourrait affaiblir encore plus la famille Gupta, soupçonnée de corruption et de blanchiment d’argent.

Suite à cette déposition, le parti EFF de Julius Malema a porté plainte contre la famille indienne, l’un des fils de Jacob Zuma qui est un de leurs associés, et le ministre des Mines réputé être l’un de leurs proches.

L’affaire ressemble fort à un nouveau scandale d’Etat qui risque de creuser les divisions au sein de l’ANC. Ce week-end, le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa a à son tour pris la parole pour apporter son soutien « moral et politique » à Pravin Gordhan.

Le même jour, le président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC a, lui, appelé les vétérans de l’Umkhonto We Sizwe - la branche armée du parti sous l’apartheid - « à prendre les armes pour défendre Jacob Zuma », contre « ses ennemis à l’intérieur du parti ».
 

Partager :