Gabon: le Premier ministre fixe un cap ambitieux pour ses 100 premiers jours

Au Gabon, le nouveau Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet a publié jeudi soir 13 octobre la liste de ses priorités à mettre en œuvre durant ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. C'est quasiment la liste des doléances récoltées durant la campagne électorale en vue de la présidentielle du 27 août dernier. Quelles sont ces priorités ? Combien coûteront ces mesures ?

La télévision nationale a interrompu ses programmes pour diffuser la très longue liste de ces mesures prioritaires. C'est quasiment un projet de société à exécuter dans un court délai de trois mois et dix jours. L'objectif est de remettre le Gabon au travail et rassurer les partenaires extérieurs, a dit le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet.

Ainsi, l'une des premières priorités est l'organisation du dialogue politique pour réconcilier les Gabonais profondément déchirés après le dernier scrutin présidentiel. Les consultations seront lancées dès cette fin de mois. En même temps, le gouvernement promet de poursuivre les travaux de construction des routes, de distribution d'eau et d'électricité.

Les chantiers de la Coupe d'Afrique des nations de football, qui aura lieu au Gabon dans trois mois, deviennent une priorité.

Pêle-mêle, il est prévu le lancement d'un programme « un étudiant, un ordinateur », la gabonisation des transports publics, l'indemnisation des plantations ravagées par les éléphants et la ratification de l'accord de Paris sur le climat.

Cependant, aucune indication n'a été donnée sur le financement ni le coût exact de ce mini-plan Marshall.

Partager :