Pour le Nigeria, c’est une bonne nouvelle. 21 filles enlevées à Chibok ont été libérées grâce au CICR et au gouvernement suisse. L’AFP parle d’un échange otages-prisonniers, qui aurait eu lieu à Kumshe, à 15 kilomètres de Banki, aux petites heures, ce matin.
Les ex-otages ont été confiées au DSS, le Département des services d’Etat, les renseignements nigérians. Très éprouvées, les lycéennes ont grand besoin de repos, selon les autorités.
Muhammadu Buhari s'est réjoui
Les filles doivent rencontrer, rapidement, le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, en l’absence du président Muhammadu Buhari, qui est attendu en Allemagne. Le président s’est réjoui de la libération des lycéennes, dont les noms n’ont toujours pas été dévoilés.
Avant de réagir, le mouvement Bring Back Our Girls - qui lutte pour la libération des jeunes filles de Chibok depuis leur enlèvement en 2014 -, attend la confirmation de leur identité. Sur les 276 lycéennes kidnappées, 57 ont réussi à s'échapper juste après le rapt. Une seule a été retrouvée par l'armée, en mai dernier.