Congo: grève suspendue à l’université de Brazzaville

Le personnel enseignant et non enseignant de l’université Marien Ngouabi (UMNG), unique établissement d'enseignement supérieur public au Congo, va reprendre le travail ce lundi 3 octobre. Après un mois de grève observée pour revendications sociales, le collège intersyndical a décidé de suspendre le mouvement. Le gouvernement a versé quelques impayés, mais les négociations se poursuivent.

« Le collège intersyndical décide de la suspension de la grève et de la reprise immédiate du travail à l’université Marien Ngouabi dès lundi 3 octobre 2016, à 7 heures. » C’est Didier Ngalebaye, du collège intersyndical, qui a lu la déclaration annonçant la suspension de la grève observée depuis un mois.

La décision a été prise par ce collège après avoir constaté un progrès dans ces négociations avec le gouvernement sur des revendications sociales. « Le recteur a reçu du gouvernement les moyens pour nous [régler] certains impayés, heures complémentaires, supplémentaires, de surveillance », confirme Fidèle Moukamba, le président du collège intersyndical.

Impatience des étudiants

Quelques enseignants, abordés par RFI, estiment que la grève a été suspendue dans la précipitation. Avec le gouvernement, il faut aller jusqu’au bout des négociations, sinon on risque d’être blousés, ont-ils déclaré.

Les étudiants, quant à eux, sont impatients de reprendre le chemin des amphithéâtres : « Oui, ça nous réjouit en tant qu’étudiant, parce qu’on a [passé] beaucoup de temps à la maison, même les sessions de deuxième semestre ont été suspendues. Donc ça nous réjouit vraiment. » La reprise du travail à l’université coïncide avec la rentrée au niveau du primaire et du secondaire.

Partager :