Des centaines de militants et de militantes de l’ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir, se sont réunis, lundi, à Soweto tout près de la résidence de Winnie Mandela. Pour ses 80 ans, celle-ci a eu droit à plusieurs célébrations dans différentes villes du pays auxquelles les responsables politiques de tous les partis se sont bousculés.
Lors de son dîner d’anniversaire au Cap, la semaine dernière, Winnie Mandela était apparue tout sourire, entourée de Julius Malema et du vice-président Cyril Ramaphosa, totalement réconciliés pour l’occasion.
Pourtant, l’ex-femme de Nelson Mandela n’a pas hésité à critiquer ouvertement le gouvernement et l’ANC, lors d’une interview, en fin de semaine dernière. Winnie Mandela a notamment estimé que les dirigeants de l’ANC devraient faire une retraite d’un mois pour réfléchir à leurs actions. « Une introspection devenue nécessaire », selon elle, car « il n’est plus possible de prétendre que nous n’avons pas de problèmes dans notre pays. Beaucoup de choses vont mal », a-t-elle déclaré.
Winnie Mandela a notamment pointé du doigt « la corruption des institutions » et estimé « qu’une nouvelle génération de dirigeants » doit prendre la relève au sein de l’ANC pour comprendre comment « les choses ont pu aussi mal tourner » depuis 1994.
Des propos aussi durs qu’inhabituelsqui n’ont pas empêché le président Jacob Zuma de lui souhaiter, ce lundi, « un heureux et chaleureux anniversaire » au nom de la nation toute entière.