Ces trois derniers jours, certaines artères de Brazzaville ont connu une circulation fluide. Avec leur véhicule, les conducteurs passent leur temps devant les stations-service où le carburant se fait rare.
« Je suis taximan, indique cet homme. C’est depuis hier, à 23 heures, que nous avons constaté qu’il y avait un manque de carburant dans toutes les stations. Ça nous prend la tête et on ne sait pas ce qui se passe avec ce genre de rythme. Il faudrait que les autorités puissent penser à nous parce que nous sommes des chauffeurs, nous nourrissons nos familles avec ce boulot que nous faisons ».
Brazzaville connaît, ces derniers temps, de récurrentes pénuries de carburant mais celle qui est en cours est due à la situation qui prévaut à Kinshasa, de l’autre côté du fleuve Congo. Le Congo-Brazzaville importe 30% de ses produits pétroliers raffinés qui transitent, en partie, par Kinshasa, capitale de la RDC, secouée, cette semaine, par de violentes émeutes.
Le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, affirme que des dispositions particulières ont été prises pour approvisionner Brazzaville en carburant.
« Le ministère des Hydrocarbures s’attèle de façon très urgente à corriger cela. Au moment où nous parlons, nous avons un certain nombre de wagons qui sont en cours d’acheminement sur Brazzaville », a annoncé le ministre.