A Niamey, l'inquiétante augmentation de la consommation de bois pour la Tabaski

La journée de la Tabaski à Niamey a été un véritable désastre environnemental. En une seule journée Niamey a brûlé le sixième de sa consommation annuelle de bois pour griller ses moutons. Dans un pays où le désert avance dangereusement chaque année, il y a de quoi inquiéter.

Pour la seule journée de la Tabaski à Niamey, la consommation de bois pour la grillade de la viande est du jamais-vu depuis vingt ans. Colonel Oumar Alou, directeur de l'Environnement de la région de Niamey : « La consommation annuelle est de l’ordre de 307 160 tonnes. Plus de 50 000 tonnes de bois [ont été] consommées pour la seule journée de la fête de la Tabaski. Nous disons que c’est énorme, et qu’il faut qu’on songe vraiment à réduire cette consommation abusive en termes de bois énergie. »

En effet, le bois est le combustible préféré des ménages de Niamey, utilisé par 77% des habitants. « Si donc, nous continuons à ce rythme, eu égard à l’accroissement démographique, il va sans dire que nous devons tirer la sonnette d’alarme. »

Depuis des années, la déforestation menace tous les villages autour de la région de Niamey. Les zones forestières ont perdu un tiers de leur superficie.

Alternatives

Mais comment remédier à ce phénomène ? Le colonel Alou Oumar parle d’alternative, cela passe par « la promotion, ce que nous connaissons des foyers améliorés […] qui réduisent significativement la consommation du bois énergie, la promotion du gaz butane dont nous sommes producteurs au Niger, la promotion du charbon minéral dont nous disposons, un gisement important. »

La consommation annuelle de bois par habitant dans la ville de Niamey est de 245 kilogrammes.

Partager :