C'est la première fois qu'une étude aussi complète est publiée en Afrique. Quelque 3 000 personnes ont été interrogées à travers toute l'Afrique du Sud et dans leur propre langage.
A l'arrivée, deux Sud-Africains sur trois soutiennent les droits constitutionnels protégeant les homosexuels. 51% des Sud-Africains estiment que les personnes lesbiennes, bi ou transsexuelles doivent avoir les mêmes droits que les autres, « et devraient être intégrées dans les cultures et les traditions africaines ».
Des progrès importants ont également été faits dans la perception du mariage entre personnes de mêmes sexes, autorisé depuis 2006 en Afrique du Sud. En 2012, 48% de la population se disait très opposée au mariage gay, contre 23% en 2015.
Pourtant, 72% des Sud-Africains estiment que les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont « moralement condamnables ». Par ailleurs, 430 000 Sud-Africains admettent avoir attaqué physiquement « des femmes qui s'habillaient et se comportaient comme des hommes en public », et ce dans les 12 derniers mois.
A (RE)ECOUTER → Afrique du Sud: les homosexuels officiellement protégés mais encore discriminés