Dialogue politique en Côte d'Ivoire: des points de blocage demeurent pour l'AFD

Le dialogue a repris entre le pouvoir ivoirien et l'opposition à travers le CDP, le Cadre permanent du dialogue. Après avoir longtemps boudé les réunions régulières entre le ministre en charge du dossier Jeannot Ahoussou et l’opposition, ces derniers se sont rendus, jeudi 8 septembre, au ministère pour aborder les points litigieux stigmatisés par l’Alliance des Forces Démocratiques, la coalition des forces d’opposition.

Au menu des discussions d’hier : les législatives, la réforme constitutionnelle, l’accès aux médias d’état pour l’opposition et la libération des prisonniers politiques que réclame l'opposition comme l'a précisé Pascal Affi N’Guessan, leader de l’AFD, à l'issue de la rencontre.

« En ce qui concerne la question des prisonniers politiques, le principe que tous les prisonniers retrouvent la liberté est un principe qui a été réaffirmé », assure Pascal Affi N’Guessan. D'ailleurs des prisonniers devraient être libérés dans les jours à venir et il a été convenu d’organiser très prochainement une réunion spéciale sur la question des prisonniers politiques, explique le leader de l'AFD.

Inquiétude l'opposition pour les prochaines législatives

« En ce qui concerne les législatives, il faut noter qu’à l’heure actuelle le gouvernement ne semble pas avoir lui-même une idée précise du calendrier des législatives ni de la composition de la future assemblée. L’opposition a marqué sa vive préoccupation par rapport à cette incertitude », poursuit Pascal Affi N'Guessan.

et la réforme constitutionnelle

« Sur la réforme constitutionnelle nous ne pouvons pas nous satisfaire de la procédure que le chef de l’Etat nous propose et nous souhaitons un vrai débat ouvert à travers, au minimum, une commission constitutionnelle qui peut intégrer les aspects qui ont été mis en place par le chef de l’Etat, mais qui doit être composée des représentants de toutes les entités socioprofessionnelles de notre pays ».

Partager :