Dans la soirée du jeudi 8 septembre, un homme est tué par arme blanche à Hassi Messaoud. La responsable est une femme qui vit dans le quartier de El Haïcha, où vivent notamment des femmes employées par les sociétés pétrolières et leurs sous-traitants, et qui sont là sans leur famille. En représailles du meurtre de jeudi, les femmes du quartier sont attaquées à leur tour.
Selon la presse, des habitations ont été détruites et les autorités ont décidé de raser à la pelleteuse un certain nombre d'habitations précaires du quartier. Si, selon les médias, ces violences sont liées à des affaires de prostitution, les associations féministes se disent inquiètes.
Car c'est à Hassi Messaoud, dans ce même quartier, qu'en 2001 à l'appel d'un imam des femmes ont été agressées et violées. Des expéditions punitives avaient été organisées plusieurs soirs de suite. Et en 2010, des attaques similaires avaient eu lieu dans cette même ville. A l'époque, les associations avaient lancé un Observatoire des violences faites aux femmes pour dénoncer le silence des autorités.