La photographie de l'opinion publique gabonaise présentée par Afrobaromètre date d'il y a un an environ. Elle permet de remettre en perspective les événements de ces derniers jours : à cette époque déjà, les Gabonais nourrissaient une véritable défiance vis-à-vis des élections et de la Cenap, la commission électorale.
Concernant cette dernière, un Gabonais sur deux déclarait à l'époque qu'il ne lui faisait pas du tout confiance. Ce qui fait du Gabon le pays le moins confiant dans sa commission électorale sur un groupe de 36 pays africains.
Pour ce qui est du processus électoral dans son ensemble, les chiffres d'Afrobaromètre placent également le Gabon en queue de peloton. Plus des trois quarts des Gabonais, selon le consortium, estiment que les élections n'assurent « pas très bien » ou « pas du tout » que les dirigeants choisis reflètent le voeu des électeurs.
D'après ce sondage, sept Gabonais sur dix pensent que les votes ne sont « jamais » ou seulement « quelque fois » comptés équitablement. Sept sur dix également déclarent que les électeurs sont « souvent » ou « toujours » soudoyés lors des élections.