Grippe aviaire: inquiétude au Togo après des morts subites de volailles

Depuis quelques jours, les services sanitaires du ministère de l'Elevage sont en état d'alerte maximum. Le gouvernement togolais multiplie les mesures après des morts subites de volailles dans certaines zones du pays.

Deux villages dans les préfectures du Golfe et d'Agoènyivé, dans la région maritime, sont en cause. Il s'agit d'Adidogomé et d'Adétikopé dans lesquels des morts subites de volailles ont été constatées il y a quelques jours.

« Des prélèvements sanguins ont été faits pour vérifier si effectivement c'est la grippe aviaire, explique Ouro-Koura Agadazi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique. Des contrôles au laboratoire ont ensuite été établis pour savoir s'il s'agissait bien du virus H5N1. Nous avons aussi eu l'appui d'un laboratoire en Italie qui a confirmé la présence de la grippe aviaire sur les deux foyers. »

Surveillance accrue

Aussitôt, des mesures sont prises : des milliers d'oeufs de cailles sont détruits, des volailles abattues et incinérées, les exploitations d'élevage d'Adétikopé et Adidogomé sont mises en quarantaine pour une durée de trente jours au moins, tandis que les marchés de volailles dans la région sont placés sous surveillance et les exploitations voisines des foyers de la maladie font l'objet de désinfection.

Pour l'heure, aucune contamination humaine n'est signalée. Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique assure de son côté que la situation est sous contrôle.

Partager :