« Nous remercions tous ceux qui se sont battus pour que nous atteignions ce résultat. » Ce sont les premières paroles de Christopher Ngoy Mutamba sur le perron de la Cour suprême de justice.
A ses côtés, Fred Bauma et Yves Makwambala. Les trois anciens pensionnaires de la prison centrale de Makala portent le drapeau de la RDC sur leurs épaules.
Maître Tony Lubamba Mutamba prend la parole. « En ce qui concerne la demande de main levée de la détention de M. Christopher Ngoy Mutamba, on lui a accordé cette main levée. Les poursuites vont continuer normalement, mais lui sera en liberté », explique-t-il.
→ A (RE)LIRE :RDC: fin des travaux préparatoires, début du dialogue le 1er septembre
Le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba ajoute : « Yves (Makwambala) et Fred (Bauma) sont aussi libres. La Cour suprême leur a accordé la liberté provisoire en tenant compte de la mesure de décrispation pour le dialogue », précise-t-il.
Christopher Ngoy, Fred Bauma et Yves Makwambala s'engagent alors à continuer la lutte. « Nous allons continuer à nous battre pour garantir à chaque Congolais la liberté de s’exprimer sans avoir peur. »
La libération de cinq autres activistes des mouvements citoyens, annoncée par le ministre de la Justice depuis vendredi dernier, est toujours attendue.