Selon le sénateur Léonard She Okitundu qui conduit la délégation de la majorité, les travaux se déroulent dans une « ambiance de convivialité et de cordialité ». Les participants parlent bel et bien d'une avancée à ces travaux du comité préparatoire au dialogue politique national et inclusif. Les délégués ont en effet convenu de la structure même du forum, à savoir la plénière, le facilitateur, le bureau avec deux modérateurs - opposition et majorité - ainsi que la société civile comme rapporteur. Des commissions thématiques sont également prévues.
« Cela aura été un exploit », a dit pour sa part Azarias Ruberwa, du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui a reconnu l'existence des points de divergence auxquels, selon lui, les participants ont dû trouver des solutions.
« L'alternance à l'ordre du jour »
« L'alternance, qui est un point dans le concept de la démocratie, sera bien à l'ordre du jour », a répondu Azarias Ruberwa à une question d'un journaliste.
Il faut dire aussi qu'après quelques hésitations, la délégation de l'Opposition républicaine (OR), conduite par Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat, a rejoint vendredi le comité préparatoire.
Selon Michel Bongongo, porte-parole de cette plate-forme, l'OR assiste aux travaux préparatoires pour y « plaider et rendre opérationnel » le caractère inclusif du dialogue national qui devra se tenir « dans la sérénité et la paix des cœurs ».