Le tabac au Sénégal est dorénavant interdit dans les lieux publics et la vente aux mineurs est prohibée, de même que la vente de cigarettes à 200 mètres des établissements scolaires. La loi prévoit aussi l'interdiction de toute publicité directe ou indirecte pour le tabac. « C’est une nouvelle règlementation, une nouvelle donne, une nouvelle ère dans la lutte contre le tabac », se réjouit le docteur Oumar Ba, en charge du programme national de lutte anti-tabac. « Je vois aujourd’hui des jeunes qui font des cancers métastatiques dès l’âge de 29 ans ». Le tabac est bon marché au Sénégal, ajoute le médecin alors tout ce rend le tabac inaccessible, peu attrayant est bienvenu.
Application immédiate donc, mais les industriels du tabac ont cependant six mois pour se conformer à la loi. Ils doivent notamment ajouter à leur paquet de cigarettes des messages d'avertissement. Les gérants d'établissements comme les restaurants ou les hôtels disposent eux d'un délai de neuf mois pour interdire la cigarette dans leurs locaux ou pour aménager des espaces. Au restaurant Le relais de Dakar, le gérant Albert Gueye veut appliquer la loi mais regrette le manque d'information. « Je suis pour cette loi mais j’attends vraiment que le ministère communique » et c’est ce qui fait défaut, explique-t-il à RFI.
Le texte de loi comprend également le respect de la non-ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques nationales de santé. Elle interdit également aux employés de l'industrie du tabac de faire partie d'un groupe qui élabore ou applique des mesures de lutte anti-tabac ou de santé publique.
→ pour aller plus loin, le site de l'OTAF, Observatoire du tabac en Afrique francophone