Fernande Ndjengbot, ministre de la Santé publique, se veut rassurante. « Effectivement, nous avons eu l’information qu’il y a une épidémie de choléra qui est en train de sévir dans un village. Le gouvernement a déjà pris toutes ses dispositions avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour pouvoir gérer cette épidémie ».
La ministre appelle aussi les populations à respecter les règles d'hygiène de base pour éviter la propagation de la maladie. « Le choléra est une maladie oro-fécale, rappelle la ministre, donc il faut mettre à disposition de la population de l’eau potable ». Et c'est l'Unicef qui a pris en main le volet purification de l'eau. « Nous demandons aux malades d’abord atteint de choléra de pouvoir faire les selles dans un récipient rien qu’à eux et, maintenant, en cas de décès que les parents ne manipulent pas les corps ».
Des mesures de pévention complétées sur l'antenne de RFI par le professeur Hoza Modeste, directeur de la santé communautaire au ministère de la Santé : apprendre à connaître les symptômes, se laver les mains à l'eau courante, au savon ou à défaut avec de la cendre ; boire de l'eau potable ou la faire longuement bouillir ; manger des aliments bien cuits et chauds ; ne pas toucher les cadavres et les inhumer de façon sécurisée...
Les zones contaminées sont le quartier Bruxelles de Bangui et des villages dans les sous préfectures de Damara et de Djoukou.
► Un numéro gratuit a été mis en place pour aider les malades à agir le mieux possible c'est le 4040 joignable 7j/7j 24h/24