Pour éviter la colère des populations comme ce fut le cas à Gao (nord) lors de la première annonce de l'installation des autorités intérimaires, cette fois-ci, le gouvernement malien a décidé de communiquer.
Une vaste campagne de sensibilisation est en cours, non seulement dans les régions du nord du Mali, mais également dans d'autres régions, comme Mopti au centre, Ségou plus au sud, et dans la région de Kayes à l'ouest. Dans toutes ces régions administratives du Mali, élus, représentants de jeunes et notables notamment participent à des ateliers de sensibilisations.
Deux idées-forces : le choix de ces autorités se fera de manière consensuelle, et ce ne sera pas une prime accordée aux ex-rebelles. Dans un premier temps, avant la fin de cette semaine, ces autorités intérimaires seront désignées dans les cinq régions administratives du Nord. Ensuite, un conseil des ministres validera ces désignations. Et en principe, avant la fin août, les autorités intérimaires seront installées dans le septentrion malien.