Opération symbolique au ministère de la Cohésion sociale ou deux des derniers cadres en fuite du régime Gbagbo ont été reçus par la ministre Mariatou Koné. Elle leur a remis les documents de réintégration à Kadet Bertin, ex-ministre de la Défense et redevenu enseignant à l'Ecole normale supérieure, et à Kacou Brou, ancien leader de la Fesci, devenu aujourd'hui lieutenant-colonel aux Affaires maritimes.
« C’est montrer que le processus de réconciliation est en marche. C’est pour profiter pour lancer un appel à tous les réfugiés, pour dire que la paix est effectivement revenue. Quand on revient d’exil, on ne va pas en prison, au contraire, on reprend le chemin du travail », a déclaré la ministre.
50 000 Ivoiriens exilés
Pascal Abinan, ministre de la Fonction publique, attend désormais le retour de tous les fonctionnaires ivoiriens exilés à l'étranger : « On a besoin des bras valides, de fonctionnaires et agents de l’Etat. Donc, dès que, demain par exemple, monsieur Kacou Brou va à son ministère, immédiatement son ministre va l’affecter à un poste de travail ».
Kadet Bertin, rentré en Côte d'Ivoire le 30 juin dernier, va reprendre le travail à l'Ecole normale supérieure : « C’est ici notre pays. Je sais que, il y a eu des problèmes, mais si nous sommes ici, nous pouvons chercher à négocier pour que ces problèmes soient réglés ».
Au Ghana au Liberia ou en Guinée, dans d'autres pays frontaliers, les Ivoiriens exilés qui ont fui la crise sont encore au moins 50 000.