Le président du Niger tweete régulièrement, mais 2 000 personnes seulement suivent son compte. Ce mercredi, Mahamadou Issoufou a décidé de se livrer à un nouvel exercice sur Twitter : répondre en direct aux questions des internautes.
Le chef d'Etat devait s'adresser aux twittos à partir de 12h30. A 11h déjà, les questions affluaient sur le réseau social avec le hashtag #PRNdirect. Pourtant le taux d'utilisation d'Internet au Niger est très faible : 1,9 Nigérien sur 100 surfe sur le web, selon un rapport de la Banque mondiale.
Pendant le live-tweet, une cinquantaine d'internautes actifs ont interpellé le président. Les questions qui revenaient le plus souvent concernaient la rémunération des professeurs, l'emploi des jeunes ou les soupçons de corruption.
Mais au bout d'une heure de direct, le président n'avait répondu qu'à trois questions : sur l'énergie solaire, sur la lutte contre Boko Haram et sur l'état des rues de la capitale Niamey.
Mahamadou Issoufou a donc prolongé l'exercice. Le live-tweet a finalement duré deux heures au lieu d'une. Le temps pour le président de répondre aux questions de 12 internautes.