L’ambassadeur est nommé et il ne reste plus que les formalités. La presse marocaine assure que la prise des fonctions se fera rapidement. Une mission difficile attendra cet ambassadeur qui sera chargé de relancer des relations en sourdine.
Dans les années 1970, pourtant, les relations entre les deux pays étaient bonnes. Nelson Mandela avait séjourné au Royaume et le Maroc avait alors élevé sa représentation au niveau d’ambassadeur. Mais à partir des années 2000, la question du Sahara est devenue un facteur de crispation entre les deux pays.
Le Maroc reprochait à l’Afrique du Sud sa position ambiguë concernant le Sahara. Et quand, en 2004, Pretoria a officiellement reconnu la RASD, le Maroc a retiré son ambassadeur, pour ne laisser qu'un chargé d’affaires.
La page est donc tournée : la nomination d'un ambassadeur marocain en Afrique du Sud fait partie de la stratégie du Maroc pour retrouver sa place au sein de l'Union africaine.
Pour cela, il adopte une diplomatie offensive, s'appuyant sur une croissance économique forte. Le Maroc est la première économie montante du continent, après l'Afrique du Sud.