Ce mardi à l’aéroport, il y a à peu près tous les leaders de l’opposition, du rassemblement de l’opposition, réunis. Ils entrent les uns à la suite des autres pour attendre l’opposant historique. Et devant l’aéroport, ils sont des milliers, peut-être des dizaines de milliers de militants qui cherchent à forcer le passage pour rentrer et accueillir leur leader. Il y a beaucoup de monde entre l'aéroport de Limete, mais comme promis aux autorités par l'UDPS, les voitures peuvent continuer à circuler.
Il faut savoir qu’il y a eu un accord entre l’UDPS et la police pour que seules 57 personnalités puissent rentrer dans le bâtiment et accueillir le président Tshisekedi qui est attendu à 14h11 précisément, heure locale, à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa. Les militants essaient donc de négocier avec la police qui est en train de les repousser sans violence en leur disant : « Reculez, restez sur la rue, vous n’avez pas le droit de rentrer dans l’aéroport ».
Il y a des militants de tous les partis politiques qui disent que l’arrivée d’Etienne Tshisekedi est un événement important, que c’est le début du changement pour la RDC. Tous disent espérer que ce retour amène justement un dialogue inclusif, un dialogue sous l’égide de la résolution 22 77 et ils demandent également tous le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat et l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.