Samedi 23 juillet devait avoir lieu le meeting de l'Union départementale du parti socialiste de Dakar. La rencontre a finalement été interdite pour « risque de troubles à l'ordre public », mais des soutiens au maire du quartier de la médina, Bamba Fall, ont alors décidé de maintenir leur rassemblement finalement dispersé par la police.
Ce genre d'incident est devenu fréquent dans les rangs du PS. Le maire de la médina, dont les soutiens ont voulu maintenir leur meeting de ce week-end, est un proche du maire socialiste de la capitale Khalifa Sall, qui s'oppose au secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng.
Pour Bamba Fall, c'est Ousmane Tanor Dieng, justement, qui est à l'origine de la mesure d'interdiction du meeting de samedi, ce que ce dernier réfute. Depuis de longs mois, le camp de Khalifa Sall, considéré par beaucoup comme le principal adversaire de Macky Sall à la présidentielle de 2019, accuse le secrétaire général du PS d'être minoritaire au sein de son parti. Le PS est en fait membre de la coalition présidentielle, un compagnonnage qui est loin de faire l'unanimité chez les cadres de la formation politique.
Après l'épisode de ce samedi, les partisans du secrétaire général accusent quant à eux le camp du maire de Dakar de faire une nouvelle fois dans l'agitation.