Le drame a eu lieu lors de l'inauguration d'une maison en brique et en chaume. Pour l'occasion, la famille avait installé un fourneau dans la cour ainsi qu'une cabane en paille. Lors de la cuisson du repas, le feu a embrasé la cabane avant d'atteindre rapidement le toit de la maison.
Selon le lieutenant-colonel Maurice Raderandrainy, commandant du groupement de gendarmerie de la région Haute-Matsiatra, « les occupants ont voulu sortir par l'unique porte d'entrée. Une bousculade a eu lieu car la porte s'ouvre vers l'intérieur et est très étroite pour se protéger des bandits. La plupart des personnes sont mortes asphyxiées. Un enfant et un homme ont été carbonisés. Il y a deux survivants. »
Isolé dans les montagnes, le village se trouve à 4 heures de marche du poste de gendarmerie le plus proche. Des représentants de la police, de la gendarmerie et de la préfecture basés à Fianarantsoa, le chef-lieu de région, se sont rendus sur les lieux du drame pour distribuer des vivres et des linceuls.
En raison de l'enclavement et de l'état catastrophique des routes, les autorités ont mis plus de 6 heures pour rejoindre le village, situé à seulement 50 kilomètres de Fianarantsoa.