La Guinée et Israël renouent leur coopération avec la signature d’une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques alors que celles-ci étaient rompues au lendemain de la guerre des Six Jours en 1967.
Des officiels guinéens, interrogés par RFI, n’ont pas souhaité commenter cette lune de miel entre les deux pays. De son côté, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Doré Gold, appelle d’autres Etats d’Afrique à suivre l’exemple de la Guinée en renouant leurs relations avec Israël.
Une tournée de Netanyahu en Afrique pour briser la glace
Cette annonce intervient peu de temps après une tournée historique de quatre jours du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, le 4 juillet 2016 en Afrique. Ces déplacements officiels ont permis de resserrer les liens politiques et économiques avec un continent longtemps mal disposé à l’égard d’Israël.
A la veille de cette tournée, Jérusalem avait annoncé allouer une enveloppe de 13 millions de dollars pour renforcer les relations économiques et la coopération avec l’Afrique. « De quoi tenter les pays africains financièrement mal à l’aise ou économiquement en faillite », commente un diplomate guinéen.
Chéquier en main, Benyamin Netanyahu cherche donc à renouer avec les pays africains qui avaient pris leur distance avec Israël en raison des guerres de l’Etat hébreu avec ses voisins, dont l’Egypte de Gamal Abdel Nasser, et des liens unissant Tel Aviv au régime de l’apartheid en Afrique du Sud.