Fin du ramadan au Sénégal: le discours de Macky Sall axé sur la sécurité

Ce mercredi matin 6 juillet à la grande mosquée de Dakar, le président Macky Sall a participé à la prière qui signe la fin du ramadan en compagnie de nombreux membres du gouvernement, notamment le ministre de l'Intérieur. Une grande prière axée sur les questions de paix et de sécurité. Reportage.

Avec notre correspondant à Dakar,  Guillaume Thibault

C'est dans une mosquée ultra sécurisée, avec des forces de l'ordre armées jusque dans l'édifice, que l'imam a prêché. Le mois saint représente le mois du pardon. Alpha retient l'appel à vivre ensemble, à se respecter : « On a prié ensemble, il a passé un message tout simplement à vivre ensemble, la solidarité, le pardon, tout cela c'est très important. »

A la sortie de la prière, Macky Sall, en wolof et en français, a listé les pays touchés par des actes terroristes. Et appeler tous les Sénégalais à jouer leur rôle dans cette lutte. « L'Etat, en ce qui le concerne, a pris toutes les dispositions. C'est le combat aussi des citoyens, qui doivent participer à l'effort de défense du territoire national. C'est un combat de la vie et un combat que nous devons gagner », a martelé le président sénégalais.

Un avis partagé par le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. « Nous sommes une société ouverte, donc il faut une nouvelle conscience face à la menace, dit-il au micro de RFI. Il ne faut pas verser dans la dénonciation et la délation, mais il faut travailler à donner suffisamment d'informations sur tout ce qui peut paraître suspect. »

Un appel à la vigilance citoyenne qui a déjà été expliqué, mais qui sera sans aucun doute à nouveau répété par les chefs religieux des grandes confréries qui composent le Sénégal.

→ A (RE)ECOUTER : Comment le Sénégal fait-il face à la menace djihadiste ?

Partager :