La France reste un partenaire commercial important pour l'Afrique du Sud. C'est du moins ce qu'affirme la ministre sud-africaine des Affaires étrangères en amont de cette visite. L'année dernière, les investissements directs de la France en Afrique du Sud ont atteint les 1,5 milliard d'euros et les échanges commerciaux entre les deux pays, plus de 2 milliards d'euros.
A la question de savoir si la sortie du Royaume-Uni de l'UE peut modifier les relations de l'Afrique du Sud avec l'Europe, et notamment avec la France, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane reste prudente : « Brexit, nous ne sommes pas au courant, nous avons vu ça à la télévision. On nous dit que cela aura un impact négatif sur nos échanges commerciaux avec les pays de la région. Pour l'instant, nous n'avons encore rien ressenti. Nous ne sommes pas membres de l'UE, tout ce que nous pouvons dire, c'est vive la démocratie ! »
En marge de la rencontre entre les deux chefs d’Etat se tiendra un forum entre chefs d'entreprise sud-africains et français pour développer les investissements et échanges commerciaux. Avec une croissance sud-africaine qui ne devrait pas excéder les 0,6 % cette année, Pretoria va avoir besoin de tous les partenaires dont elle dispose.