Moïse Katumbi n'était pas présent ce lundi matin devant le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo. Et pour cause, il se fait actuellement soigner à l'étranger, avec l'autorisation du procureur général de la République. C'est ce qu'ont fait valoir ses avocats.
Selon eux, la convocation de l'ancien gouverneur n'a pas pu lui être remise régulièrement, et le tribunal ne pouvait donc pas juger l'affaire, puisque Moïse Katumbi n'est pas présent sur le territoire congolais, et ce en accord avec les plus hautes autorités judiciaires.
Problème : dans l'affaire pour laquelle il était convoqué, la loi congolaise stipule que le candidat déclaré à la présidentielle ne pouvait pas se faire représenter par des avocats. Il devait être présent physiquement. En son absence, ses avocats n'avaient donc pas le droit de faire valoir leurs arguments devant le tribunal.
C'est ce qu'a avancé de son côté l'avocat du plaignant, qui a pour sa part pu plaider sur le fond de l'affaire. Alors, désormais, le tribunal doit trancher ce dilemme d’ici huit jours.
Peut-il rendre un jugement sur cette affaire d'expropriation, alors que l'absence du prévenu au tribunal n'a pas permis un débat contradictoire ? Si oui, quelle sera la peine infligée par contumace au prévenu célèbre, par ailleurs inculpé dans une autre affaire « d'atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat » ?