RDC: la marche annuelle des étudiants à Kinshasa

En RDC, 5 000 étudiants se sont retrouvés dans les rues de Kinshasa pour une marche de santé. Aucune motivation politique derrière ce rassemblement, selon les organisateurs de cette manifestation qui a eu lieu tous les ans depuis 2010.

Mpwasa Makuma, alias BG Kanoka Kassam, est l'initiateur de la « Marche Academia », une marche de santé : « L’objectif de cette marche, c’est juste pour aider la jeunesse congolaise à pratiquer régulièrement le sport ».

A l'origine de cette initiative, la carence des infrastructures sportives pour les étudiants. « On avait quelques petits soucis par rapport aux installations sportives prévues pour l’encadrement de la jeunesse. Et par là, il fallait penser à initier un concept moins coûteux qui allait permettre à la jeunesse congolaise de redonner la place de la pratique du sport dans leur quotidien », explique Mpwasa Makuma.

Les organisateurs estiment que pour cette septième édition de la « Marche Academia » environ 5 000 étudiants ont parcouru une distance de 10 kilomètres. Partis de la commune de Limete, les marcheurs ont eu pour point de chute le « Shark Club ».

Et, parmi les marcheurs, on retrouve des enseignants, dont Henri Mova Sakani qui est également secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel : « La joie de tout participant à une marche, mais en plus de ça, retrouver toute cette jouvence, cette énergie dans la jeunesse congolaise de toutes les universités, toutes les grandes écoles de Kinshasa rassemblées pour célébrer la santé. Pendant sept ans, j’étais en Belgique, ambassadeur du Congo en Belgique. Donc je ne pouvais pas récupérer quelque chose que je ne connaissais pas. Mais quand je suis arrivé ici, ils m’ont intéressé et je suis là à titre tout à fait privé, en tant que professeur d’université ».

Les organisateurs de la « Marche Academia » envisagent d'institutionnaliser cette manifestation pour en faire un événement continental.

Partager :