Les forces fidèles au gouvernement de l’union nationale à Tripoli continuaient ce vendredi leur lente progression dans Syrte, soutenues par l’aviation et l’artillerie lourde. Harcelées par les snipers du groupe Etat islamique, elles doivent aussi éviter les mines plantées un peu partout dans la ville.
Les forces pro-gouvernementales affirment avoir réussi ce matin à éviter une opération suicide à la voiture piégée, près du centre de conférence « Ouagadougou ». Les combattants, venus de Misrata se disent confiants dans la suite des combats. Des officiers nous ont affirmé que les membres du groupe Etat islamique coupent leurs cheveux et leurs barbes avant de prendre la fuite.
Soutenu par la communauté internationale, le Conseil présidentiel libyen a annoncé ce vendredi la création d’une cellule militaire composée de sept généraux pour mieux diriger les opérations en cours à Syrte et au centre de la Libye. Cette décision intervient après des critiques de la société civile et de certains responsables politiques libyens qui avaient dénoncé la présence d’islamistes extrémistes parmi les forces pro-gouvernementales entrées à Syrte.